Comment utiliser un logiciel erp pgi ?

Avec l’évolution qui court à grands pas, il n’est plus possible pour une entreprise de se séparer des logiciels. Il faut en effet qu’une entreprise utilise des logiciels pour son bon fonctionnement. Le logiciel ERP ou PGI fait partie de ces logiciels qui aident nombreuses entreprises. Comment l’utiliser ?

Logiciel ERP ou pgi : qu’est-ce que c’est ?

On entend par logiciel ERP ou pgi un système d’information qui sert à gérer et surtout à suivre au journalier des services et des informations actives d’une entreprise. Il est bon à savoir qu’ERP désigne l’abréviation de « Enterprise Resource Planning » et PGI est l’acronyme de « Progiciel de Gestion intégrée ». En réalité, un ERP doit concorder aux caractéristiques telles que :

  • Il doit garantir la typicité des informations qu’il comporte étant donné qu’il ne possède qu’une unique base de données.
  • Il peut amplement couvrir l’intégralité du SI ou Système d’Information de l’entreprise, à l’exception que cette dernière ne privilège d’implémenter que quelques modules de l’ERP.
  • Il provient d’un éditeur indivisible.
  • Il doit garantir une source fiable d’audit puisqu’il lui est facile de retracer et d’analyser la piste des autres modules agrégés.
  • En cas d’incidence d’un module, l’information qu’il détient se met à jour en temps réel et cela concerne la totalité des autres modules agrégés. Enfin, si vous voulez, vous pouvez voir en ligne comment utiliser le logiciel erp ?

Comment utiliser un logiciel ERP ou pgi ?

Il existe maintes réponses sur la question « comment utiliser un logiciel ERP ? ». En général, la mission d’un logiciel ERP est d’homogénéiser le système d’information de l’entreprise en fonction d’un outil unique qui doit être capable de couvrir largement le périmètre de gestion. En effet, le logiciel ERP doit couvrir :

  • La gestion des acquisitions
  • Toutes les ventes ainsi que la gestion commerciale
  • L’exercice comptable : le logiciel ERP gère la comptabilité fournisseur, analytique, client, immobilisations, etc.
  • Le contrôle budgétaire
  • La gestion des flux de stock : que ce soit le transport ou la logistique

 Par contre, deux éléments se présentent souvent plus controverse sur la notion de périmètre : la gestion de la paie et du personnel ainsi que la gestion de production. Il est bon à savoir que le logiciel ERP se subdivise en modules qui correspondent chacun à une des spécificités de gestion citées au-dessus. De plus, le logiciel ERP est composé de modules fonctionnels et chacun de ces modules couvre un périmètre de gestion d’entreprise approprié.

Pourquoi utiliser un ERP ou PGI ?

À l'heure actuelle, il existe différentes voies de développement dans les domaines existants. Dans le cas du développement des affaires, les gestionnaires agissent avec sagesse en trouvant des moyens de promouvoir des améliorations dans l'entreprise. Plusieurs personnes utilisent actuellement des logiciels ou des applications qui fonctionnent pour elles. Pour la gestion de l'entreprise, de nombreuses personnes utilisent l'ERP. Mais nombreux sont encore les entrepreneurs qui ne savent pas exactement, c'est quoi un pgi et pourquoi l’utiliser. Sachez alors qu’un pgi informatique vous permettra d’améliorer fabuleusement la sécurité et l’efficience de vos processus. Plus concrètement, il vous permet à :

  • Relier les fonctions en usant des données communes.
  • Rationaliser les données et les processus de l’entreprise.
  • Convertir les données collectives en information utile. Entre autres, la saisie d’une vente fournit une écriture comptable automatique en double exemplaire dans le journal des ventes. Vous obtiendrez même une spéculation automatique de la TVA collectée. De ce fait, le compte de résultat et le grand livre sont engendrés en temps réel.

Comme vous le voyez, ce logiciel ERP offre divers avantages tout autant utiles les uns que les autres. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’utiliser ce genre de logiciel pour le bon fonctionnement d’une entreprise.

Plan du site