Le bénéfice d’un projet est défini comme le résultat entre les ressources et les revenus gagnés utilisés dans la mise en œuvre du projet. Quelle que soit la nature ou les objectifs du projet, apprenez à calculer le rendement attendu. Mais comment donc évaluer la rentabilité d'un projet ?
La rentabilité prévisionnelle, c’est quoi au juste ?
C’est le calcul de la rentabilité d’un projet avant de procéder pour connaitre si le projet est rentable ou pas. La rentabilité calculée lors de la phase de démarrage d’un projet est appelée « rentabilité prévisionnelle ».
Le calcul de rentabilité d'un projet sur le volume vous permet de décider sur la base de quel seuil un investisseur peut commencer à réaliser des bénéfices. Une rentabilité est définie comme étant la rétribution des risques pris par l’investisseur apportant du capital. La rentabilité peut être quantifiée. Mais comment calculer le taux de rentabilité ?
Pour calculer le profit de votre projet générateur, faites un business plan
Vous ne pourrez doser la rentabilité d’un projet de conception d’entreprise que si vous détenez d’un document récapitulant toutes les données budgétaires servant à base de calcul des métriques. Par conséquent, il est impératif que vous établissiez un plan d’affaires ou, à tout le moins, le prévisionnel financier. Celui-ci représente la partie budgétaire du business plan. Le business plan comprend l’ensemble de tableaux (plan financier, compte de résultat, budget de trésorerie, bilan, etc.) qui mettront en évidence des indicateurs clés tel que le résultat opérationnel, par exemple.
Afin que vos calculs soient utilisables et fiables, vous devez vous assurer que votre documentation financière est complète. Cela compromet beaucoup de choses. Avant tout, vous devez estimer vos revenus le plus objectivement possible. Pour ce faire, fiez-vous aux résultats de votre analyse de marché. Ne le surévaluez pas. Ensuite, identifiez tous les coûts que vous rencontrerez dans votre projet. Bien les évaluer : effectuer une demande de devis, consulter des brochures tarifaires en ligne, etc.
N’oubliez pas d’inclure un point essentiel dans le business plan : votre salaire. En vous commençant dans le projet de création de votre entreprise, vous pourrez peut-être mettre de côté quelques sources de revenus. Vous devriez au moins veiller à garder vos revenus au moins au même niveau qu’avant (et ce n’est que le strict minimum…). Prévoyez donc, au sein de vos dépenses, le montant de votre salaire et éventuellement la distribution de dividendes pour vous garantir d’avoir un revenu décent.
Évaluer la rentabilité d’un projet
Comment évaluer la rentabilité d’un projet ? Commencer dans un projet non rentable ne serait pas une bonne idée et serait une perte de capital et de temps qu’il serait judicieux d’investir ailleurs. Afin de calculer le bénéfice d’un projet au cours de la phase de démarrage, il est nécessaire de savoir, voir et calculer le revenu peut être obtenu au cours du processus de mise en œuvre du projet (le numéro obtenu à partir de ce calcul basé sur des anticipations ou des prévisions) et des mots autrement, la propriété totale des capitaux ou des investissements. Lorsque ces deux chiffres sont connus, il doit toujours diviser les premiers chiffres du deuxième chiffre pour avoir un pourcentage qu’il peut également analyser.
Le calcul du rendement prévisionnel se fait en divisant le bénéfice prévisionnel par la somme des investissements réalisés. La suite de ce rapport est le pourcentage qui peut être interprété et analysé pour augmenter la rentabilité de votre projet. Pour évaluer la rentabilité d’un projet en phase de démarrage, il faut connaître, prévoir et calculer.
Le revenu qu’une personne peut espérer gagner lors de la mise en œuvre du projet (une approximation sur la base de projections), Capital ou actifs investis.
Dès que ces 2 données connues, divisez le premier résultat pour obtenir le pourcentage par le deuxième. Comme montré précédemment, ce résultat sera étudié pour savoir si la rentabilité peut être augmentée.
Comment accroître la rentabilité d’un projet ?
Après avoir réalisé le calcul d’une rentabilité d’un projet, il est indispensable d’analyser les résultats obtenus en pourcentage. Ceci permet de prendre des mesures pour augmenter la rentabilité du projet. Voici quelques actions pour augmenter la rentabilité du projet :
- Planifier des campagnes de marketing et de communication.
- Perspectives pour plus de clients.
- Diminuer les coûts d’exploitation ou de gestion.
Lors du calcul de la rentabilité d’un projet en tenant compte des étapes de mise en œuvre du projet, le résultat sera négatif dès le départ. En effet, dans les premiers mois de la mise en place d’un projet, le montant du capital investi est nettement supérieur aux revenus engrangés.
Immédiatement après que le revenu était supérieur au capital d’investissement, atteignant le seuil de profit. Lorsque vous atteignez ce seuil, le projet commence à identifier un certain nombre de cas pour couvrir le coût de l’entreprise. Le calcul des seuils de profit effectués en identifiant les frais fixes et en les divisant selon le bénéfice brut du projet.
Bref, c’est-à-dire le taux comptable qui vous fait évaluer le profit d’un projet. Pour ce faire, il est nécessaire de diviser le revenu annuel avec l’investissement initial. Le calcul doit être fait avant d’investir pour déterminer s’il est lié au point de vue avantageux.